Astuces pour moderniser votre sommier

Avoir un bon lit est très important afin d’acquérir un sommeil de qualité et réparateur. A cet égard, vous devez miser sur le choix d’un bon matelas. Mais, un sommier est également l’un des éléments essentiels d’une literie. Bien qu’il contribue à la qualité de l’endormissement, il représente un confort et un soutien pour votre literie. Pour cela, voici quelques astuces pour entretenir et moderniser votre sommier.

Choisir un matelas large adapté à votre sommier

Le sommier est un support en ressort ou en latte pour fournir une base de soutien au matelas. En effet, le sommier doit avoir les mêmes dimensions que le matelas. Il garantit qu’il y a une surface plane et solide pour servir de base, réduire le rabattement et prolonger la durée de vie du matelas. Alors, si vous choisissez un matelas-140×190, utilisez un type de sommier de grande taille afin que votre matelas s’y adapte bien. Les matelas sommiers sont aussi recommandés parce qu’ils absorbent également les chocs pour minimiser l’usure du matelas lui-même. Si vous préférez moderniser votre sommier actuel, les sommiers à ressorts à profil bas offrent plus d’options.

Pour une ambiance réconfortante, ajoutez de la hauteur à votre sommier

La hauteur de votre lit peut avoir un impact significatif sur la qualité de votre sommeil. En fait, un lit bas n’est pas un problème pour les enfants ou les personnes qui n’ont pas de difficultés de mobilité. Par contre, les personnes âgées pourront avoir des problèmes si la hauteur de leur cadre de lit ne leur convient pas. Dans ce cas, il est nécessaire d’ajuster le sommier.

Si vous voulez seulement élever votre sommier de quelques centimètres, l’ajout de lattes vous donnera un peu plus de hauteur. Pour cela, créez une plate-forme de bricolage en contreplaqué afin d’ajuster cette hauteur. Mais, si votre cadre de lit dispose des lattes trop fines, retirez les lattes individuelles et remplacez-les par des lattes plus épaisses. Justement, l’ajout de lattes de bois est une bonne idée pour élever un matelas sommier d’environ 2 à 5 cm.

Ajoutez une housse rembourrée pour le matelas sommier

Tous les sommiers doivent avoir une couverture. Afin de donner un look moderne à votre matelas sommier, il est important d’investir dans un drap-housse de haute qualité. En effet, une couverture aide à empêcher les poussières et les allergènes de pénétrer dans le sommier. Elle protège également contre l’usure normale et peut aider à prolonger la durée de vie et la qualité de votre matelas. De plus, une housse de sommier est un moyen facile d’ajouter une autre couche de style à votre literie.

Sommier coffre, une option pour faire un lit moderne et design

Un sommier standard peut sembler assez simple ! Mais, s’il est équipé d’un espace de rangement, il pourra servir de placard. De ce fait, vous pouvez transformer votre cadre de lit standard en un sommier coffre. En fait, il s’agit d’un sommier à lattes installé au-dessus d’un coffre de rangement. Cette pièce peut se combiner avec un matelas-140×190 afin d’offrir une literie complète. Cependant, pour personnaliser votre sommier coffre, ajoutez une tête de lit, un revêtement, des pieds de lit, etc. Ces accessoires peuvent offrir un nouveau style à votre sommier.

Laisser un commentaire