Comment repeindre une salle de bain ?

Repeindre salle de bain quelle couleur

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que vous ayez besoin de repeindre une salle de bain. Il est essentiel de bien choisir le type de peinture et de bien préparer la pièce. Découvrez les conseils pour repeindre sa salle de bain.

Choisir la peinture pour la salle de bain

Pour que vous puissiez faire un bon choix, il est important de prendre en considération plusieurs critères. Le revêtement doit avoir une bonne résistance au froid, mais aussi à la chaleur. Celle qui est acrylique ou le glycéro est habituellement la plus recommandé, mais elle peut en même temps avoir une ou plusieurs qualités.

En effet, certaines peintures vont principalement limiter les risques d’apparition de moisissure sur le carrelage de la salle de bains. D’autres, par contre, vont réduire les risques de condensation. Vous éviterez alors les chocs thermiques, car la différence entre la chaleur de l’eau et la froideur des murs sera minime. Cependant, il sera nécessaire de bien vous renseigner avant de finaliser votre choix. Il est possible qu’il faille utiliser une sous-couche pour bien préparer votre mur.

Il n’est pas nécessaire de choisir une peinture spéciale pour la salle de bains. Il suffit d’opter pour un revêtement qui a été conçue pour les pièces humides. Et même si les finitions mates sont très bien esthétiques, elles seront un peu plus compliquées à nettoyer. Les finitions satinées ou brillantes seront plus appropriées. Il suffira d’un peu d’eau et de javel pour effacer les traces ou la moisissure.èèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè

L’enduit salle de bain est aussi utile pour la rénovation de cette pièce.

Les étapes pour repeindre sa salle de bain

Une fois que vous aurez acheté votre peinture, votre rouleau et votre pinceau, vous serez prêt pour le lancement de cette rénovation. Mais avant de commencer à peindre les murs, le mieux est de vous assurer que ces derniers sont bien secs. Il serait aussi préférable de nettoyer ces derniers et de les poncer afin d’y enlever les petites imperfections.

Enlevez par la suite les accessoires qui sont fixés aux murs ainsi que toutes les affaires qui pourraient vous gêner. Puis, recouvrez tous les équipements de la pièce avec une bâche en plastique. Placez aussi une bande adhésive d’au moins 5 cm sur les plinthes et sur les encadrements des portes et des fenêtres.

Pour ne pas prendre de retard dans vos travaux, peignez tout d’abord le plafond avec un rouleau. Ajoutez une manche pour faciliter cette démarche. Pendant que cette zone séchera, vous pourrez passer la sous-couche de peinture sur les murs. Le rouleau servira pour les surfaces assez larges, mais pour les endroits inaccessibles vous aurez besoin d’un pinceau.

Repeindre salle de bain prix

Peindre sa salle de bain : les erreurs à éviter

Et pour ne pas avoir à refaire tous les travaux, attendez que les murs soient bien secs. Évitez aussi de peindre sur les surfaces qui contiennent de la moisissure et du salpêtre avant de les nettoyer. De plus, il sera nécessaire que la pièce soit bien aérée pour bien dégager les émanations nocives et pour accélérer le séchage.

Choisissez une peinture qui sera résistante à l’humidité et aux variations de température. Et finalement, il faudra qu’elle soit étanche pour éviter qu’elle soit craquelée. Il existe une peinture idéale pour salle de bain humide.

Vous pouvez maintenant vous lancer dans la rénovation de votre salle de bain et personnaliser cet espace. Vous connaissez maintenant les bases pour réussir ce projet.

Laisser un commentaire