Famille nombreuse : comment choisir votre literie ?

Le choix d’un matelas surdimensionné pour une famille nombreuse n’est pas toujours facile. Sachez que l’agencement de plusieurs matelas à une place, de taille standard, vous offre le même sommeil et le confort que vous recherchez. Voici comment choisir votre literie pour une famille nombreuse.

Choisissez une literie passe-partout

Le sommier, assorti de son matelas, est l’un des lits privilégiés par une famille nombreuse. Même s’il n’est prévu que pour une seule personne, il peut s’associer avec d’autres lits pour accueillir plusieurs individus. En faisant office de lit supplémentaire, deux enfants en bas âge peuvent y dormir. Ce matelas s’adapte également à un parent qui n’a besoin que de peu d’espace, et prendre son enfant avec lui. Les enfants qui préfèrent s’étaler pendant leur sommeil trouveront de même leur bonheur dans ce lit. Ce matelas passe-partout en taille standard est le choix le plus courant pour s’intégrer facilement dans la plupart des pièces en tant que lit d’accompagnement.

Oubliez les lits surdimensionnés pour un espace restreint

À cause d’un manque d’espace, ou d’une mauvaise configuration de la chambre à coucher, les lits surdimensionnés sont délaissés. Vous pouvez vous retrouver facilement avec des « chambres-dortoirs », sans aucune intimité, et encombrées. Lorsque vous devez choisir le matelas pour votre famille nombreuse, cette catégorie de lit reste un choix ambigu. D’autant plus qu’il y a très peu d’options parmi les matelas surdimensionnés proposés. Ainsi, si vous devez choisir une literie appropriée pour une famille nombreuse, optez pour un matelas et un sommier de taille standard, même pour une personne.

Par ailleurs, une autre facette importante va également influencer votre choix : la taille de la chambre à coucher. Ses dimensions figurent parmi les critères décisifs pour sélectionner la meilleure literie pour une famille nombreuse. Si la chambre de vos enfants n’est pas assez grande pour accueillir un lit surdimensionné, oubliez cette option. Choisissez plutôt le matelas 90 x190 et son sommier qui y conviennent parfaitement. Ce matelas à une place est adapté aussi bien pour un enfant qu’un adolescent. Mais surtout, cette taille de literie peut accueillir votre enfant en phase de croissance. Ce matelas pourra lui servir pour de nombreuses années. En lieu et place d’un lit surdimensionné, deux lits combinés pourront offrir plus d’espace à vos enfants.

Prévoyez un lit d’appoint pour vos enfants

La taille d’une literie standard est souvent une bonne option en tant que lit d’appoint pour les enfants. Et comme le matelas de dimension 90 × 190 cm ne nécessite pas beaucoup d’espace, il s’incruste facilement dans une chambre. Lorsque vos enfants demanderont à dormir à vos côtés, ce lit d’appoint est parfait pour eux. Cette literie peut aussi accueillir un invité ou un membre de votre famille durant un court séjour.

Si vous manquez d’espace pour accueillir les lits surdimensionnés pour vos enfants, ce matelas à une place s’adapte convenablement aux lits superposés. Il vous donnera certainement assez de place pour les autres mobiliers de la chambre de vos enfants. Gardez à l’esprit que la chambre ne comprend pas uniquement le lit. Vous devez ainsi laisser de l’espace pour la mobilité et pour les autres meubles comme la table et la chaise. Notez qu’une chambre demeure un espace de détente et de bien-être pour vous reposer et vous ressourcer en fin de journée. Un espace exigu peut notamment causer du stress et rendre votre sommeil plus difficile. C’est pourquoi un lit de taille standard est souvent recommandé pour une famille nombreuse.

Un lit standard à la hauteur de votre budget

Il est certain que le budget figure parmi les critères déterminants dans le choix de votre literie pour une famille nombreuse. Prenez un recul et fixez-vous un budget réaliste, une fois que tous les autres facteurs ont été passés en revue. Examinez les divers avantages qu’un matelas standard à une place offre à votre famille, en matière de confort et de flexibilité.

 

Laisser un commentaire