Pergola ou véranda, quelle solution pour votre extérieur ?

Pour aménager son extérieur ou prendre la décision de créer un endroit pour privilégier de bon moment de détente hors de l’habitat, deux solutions s’offrent à vous. Il y a d’une part la pergola et d’autre part la véranda. Tous les deux peuvent vous offrir une connexion avec l’extérieur pour apprécier encore plus votre jardin. Mais pour se lancer dans un projet de construction d’une espace extérieur, il est fondamental de découvrir leurs caractéristiques pour choisir la bonne solution. Pour vous donner un coup de pouce, on fournit les informations importantes sur chacune d’entre elles dans cet article. Faites-en un petit comparatif et choisissez la solution qui répond le plus à ce que vous souhaitez.

La pergola, un abri ouvert sur l’extérieur

La pergola est un abri ouvert sur l’extérieur et qui a servi autrefois de support pour les plantes grimpantes. Gagnant en popularité, la pergola sert d’élément décoratif et d’espace de détente pour profiter au mieux de son jardin ou bien de sa terrasse. C’est un petit coin tranquille que l’on peut aménager avec des mobiliers de son choix pour en faire un espace agréable.

Son importance

La pergola 91 est une structure qui permet d’avoir une zone d’ombre afin de profiter du beau temps ou d’apprécier son jardin même en période de pluie. C’est un abri ouvert, mais qui protège contre les rayons UV et la pluie. Elle peut être accolée à une façade de la maison ou totalement indépendante de celle-ci. On peut même l’installer n’importe où dans son espace extérieur. Tout dépend du type de pergola choisie. Lorsqu’elle est bien installée, l’espace est esthétique, agréable et convivial. Vous serez dans un total confort, surtout grâce à des lames orientales réglables de la pergola bioclimatique. Ces lames s’adaptent à toute situation pour vous protéger des mauvais temps. Avec l’avancée de la technologie, celles-ci peuvent être réglées de manière automatique ou régler à distance grâce à une télécommande ou un smartphone. Ainsi, même si la pluie tombe, vous pouvez rester dans votre petit coin agréable sans avoir peur de l’humidité. Tout l’endroit sera préservé d’une quelconque humidité.

Si votre choix se porte sur une pergola 91, sachez qu’il est possible d’en profiter pour toutes les saisons. De plus, en matière d’esthétique, elle ajoute du cachet à l’habitat ou à son environnement. Elle augmentera sûrement la valeur de votre maison, si une vente est prévue.

Ses points faibles

Compte tenu des avantages de la pergola 91, difficile de ne pas succomber à son installation. Néanmoins, avant de se lancer dans sa construction, il est important de savoir qu’elle a certains désavantages comme le fait de ne pas permettre la régulation de la température. Puis, l’accès direct à la maison n’est pas possible.

Par ailleurs, pour qu’une pergola vous satisfasse en tout point, il faut bien choisir son type de pergola (autoportée ou adossée) ainsi que les éléments qui peuvent la constituer comme le matériau par exemple. Pour une satisfaction absolue, privilégier la pergola 91 sur mesure auprès d’un constructeur de pergolas fiable et compétent. Avec un bon professionnel, vous aurez un conseiller pour vous aider dans votre choix et aussi un concepteur au travail réalisé selon les règles de l’art. Ainsi, vous ne serez aucunement déçu par le design et l’utilité de votre pergola.

La véranda, une véritable extension de maison

La véranda est une extension de maison composée pratiquement de baies vitrées. Contrairement à une pergola 91, elle n’est pas ouverte. Elle est entourée par des vitrages qui permettent d’avoir une vue sur l’extérieure. En étant une pièce supplémentaire, elle peut être utilisée comme une chambre, une cuisine, etc.

Quels atouts ?

La véranda est une extension de maison qui crée une ouverture vers l’extérieur. Une partie de la pièce est à l’intérieur et l’autre partie est à l’extérieur. Cela offre l’occasion d’apprécier la beauté de son paysage, même la nuit si des éclairages décorent votre jardin. Puis, en étant constituée quasiment de vitre, la véranda est une pièce qui est baignée de la lumière naturelle. Elle procure beaucoup de luminosité à l’espace sans que l’occupant soit dérangé par la chaleur. Elle peut protéger des rayons du soleil en optant pour le bon vitrage comme le double vitrage par exemple. Vous serez également à l’abri des changements climatiques. Peu importe les saisons, il est possible de faire de la véranda un petit cocon pour l’utiliser selon vos besoins. Elle peut devenir un bureau ou un lieu de détente. Il faut juste qu’elle soit bien isolée et équipée. Tout comme la pergola, sa présence met en valeur la maison. Alors, vous ferez sûrement une bonne affaire si vous décidez de vendre votre propriété un jour.

Quels inconvénients ?

Après tous ces avantages, vous vous demandez certainement si cette extension de maison ne présenterait pas des inconvénients. À part son prix qui est onéreux, quels que soient les matériaux choisis, la véranda ne présente pas réellement de désavantages à moins que le projet n’ait pas été un succès et qu’elle ne répond pas aux attentes de son propriétaire. Il faut savoir que la construction d’une véranda doit être mûrement réfléchie. Un bon nombre d’éléments doit être pris en considération pour qu’elle s’adapte au style architectural de la maison et à l’utilisation requise par son propriétaire. En voulant installer cette galerie, il faut aussi penser à son emplacement et à la solidité de sa structure. Il faut donc penser à choisir le bon matériau. Aussi, à choisir le bon vitrage pour qu’elle ne soit pas un gouffre énergétique. En général, il faut faire attention aux solutions préfabriquées. Quant au sur-mesure, il est impératif de choisir un bon professionnel capable de guider le choix vers la meilleure véranda et aussi apte à réaliser un travail de qualité exceptionnelle. Dans ce cas, le fait que la véranda puisse présenter des inconvénients repose sur le choix des détails de la véranda. En prenant à la légère ce choix, la véranda sera fragile, mal isolée, énergivore, non fonctionnelle avec un style qui est loin d’être en harmonie avec son environnement.

Laisser un commentaire