Plan de travail en Quartz : les avantages de l’utiliser

Le plan de travail, qui n’a pas besoin de cette surface plane dans sa cuisine ! C’est ce plan qui sert de support aux découpes de tous les ingrédients destinés à la préparation de repas. Il permet aussi d’encastrer certains électroménagers. C’est l’un des éléments le plus utilisés en cuisine. Cependant, si vous souhaitez en installer un chez vous, il faudra choisir parmi les différents types de plans de travail. Il y en a un qui est très apprécié depuis toujours, c’est le plan de travail en quartz. Si ce genre de surface attise votre curiosité, découvrez ses atouts dans cet article.

Les privilèges d’opter pour un plan de travail en quartz

Tous ceux qui ont choisi un plan de travail quartz n’ont pas été déçu. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette matière recèle beaucoup d’avantages.

Hautement esthétique

En effet, le plan de travail en quartz, plus précisément la matière est composée en grande partie de quartz accompagné de la résine acrylique ainsi que des pigments. Ce sont ces pigments qui lui permettent d’offrir diverses couleurs, finitions et décorations.

Depuis son apparition dans les années 1980, il a déjà été apprécié par beaucoup de monde. Cela provient de ses différentes qualités, dont son esthétique. Le plan de travail quartz est une surface hautement esthétique et très tendance également. Avec cette matière, vous aurez l’embarras du choix en matière de couleur : la beige, le rose, le blanc, le bleu et bien d’autres encore. Il est aussi possible d’opter pour diverses finitions : brillante ou satinée. De plus, cette surface dégage la modernité. Il est parfait pour les adeptes de cuisine design et au gout du jour.

Si vous optez pour un plan de travail en quartz sur mesure, vous aurez une surface plane à la hauteur de toutes attentes. Il est possible de choisir les nuances de couleurs, les décorations, l’épaisseur, etc. Mettez en avant, vos gouts ainsi que vos envies et exposez votre projet au bon professionnel pour le créer.

Une garantie en termes de résistance

Pour bénéficier d’un plan de travail pendant longtemps, il n’y a rien de mieux que de miser sur une matière résistance comme le quartz. Un plan de travail quartz est une surface plane qui promet solidité face aux chocs et aux rayures. Dans ce cas, vous n’aurez pas à faire tout le temps attention à la manière d’entretenir votre plan.

Toutefois, il faut tout de même rester prudente en évitant toute utilisation de produits chimiques, des solvants ainsi que des outils de nettoyages abrasifs. Il est résistant, mais pas indestructible. Si vous avez du mal à savoir quel genre de produit utiliser, sollicitez les conseils d’un professionnel en installation de plan de travail en quartz par exemple. Il saura vous orienter vers le produit qui ne sera pas néfaste pour votre surface plane. Par ailleurs, même s’il est doté d’une grande solidité, veillez à ce qu’aucun objet lourd tel que des appareils électroménagers ne tombe pas sur ses bords. Prendre vos précautions favorisera encore plus son caractère durable.

Il faut souligner que le plan de travail quartz résiste aussi aux tâches comme les graisses par exemple. Cela vient du fait qu’il présente une porosité assez faible. Alors, il ne se détériorera pas aussi facilement. Opter pour ce plan de travail vous garantit une résistance optimale, surtout si vous choisissez en particulier celui en quartz silestone.

Un nettoyage rapide et simple

Très souvent, on est toute enthousiaste lors de l’utilisation du plan de travail pour se préparer un bon petit plat. Mais quand vient le moment de nettoyer, l’enthousiasme disparait. Avec un plan de travail quartz, vous n’aurez aucun souci lors du nettoyage. C’est parce que son entretien est simplifié, car il suffit d’un coup d’éponge humide au quotidien. Il est possible de faire usage de l’eau savonneuse, si les tâches sont plus résistantes. L’emploi d’un liquide vaisselle aussi est possible pour entretenir le plan de travail.

Ce qui est extraordinaire c’est que, comme il est non poreux, il est possible de le nettoyer autant de fois que vous en aurez envie. Son aspect restera inchangé.

Avec ce type de plan de travail, vous n’aurez pas à fournir trop d’effort pour le nettoyage, vous ne perdrez pas de temps pour le voir propre et esthétique. De plus, vous ferez des économies en matière de produit pour son nettoyage.

Le plan de travail en quartz : possède-t-il des inconvénients ?

Comme le plan de travail en quartz dispose de plusieurs atouts indéniables et qu’il est très apprécié, vous devez vous attendre à ce que son prix soit élevé. Selon la marque de la surface plane, le montant peut varier, mais il reste toujours très élevé en général. Ce qui constitue un grand inconvénient, notamment pour ceux qui ont un budget restreint. Mais pour quelqu’un qui privilégie la longévité et la résistance avant tout, un petit sacrifice en matière de prix sera bénéfique pendant des années. Le prix au m2 peut être de 75 euros à 400 euros environ. Il faut aussi compter sa pose qui peut être de 30 euros à 100 euros. Le prix dépend de plusieurs facteurs comme la marque, la taille, l’épaisseur, sa finition, etc. Pour faire quelques économies, il suffit de faire la comparaison de plusieurs plans de travail faite en quartz. Vous trouverez bien une surface qui répondra à vos besoins et qui sera adaptée à votre budget.

 

En outre, ce genre de plan de travail est réputé par sa grande résistance, mais il faut savoir qu’il a quand même ses limites face à la chaleur. Si vous déposez un plat chaud directement sur la surface alors que celui-ci fait plus de 150°C, des traces de décoloration risquent de se produire. Pour éviter ce cas, il faut tout simplement faire attention à tout ce que vous mettez directement en contact avec le plan de travail. Si vous sortez des plats du four, faites usage d’un dessous-de-plat pour le protéger.

Laisser un commentaire