Pourquoi installer le ballon thermodynamique ?

Le ballon thermodynamique, appelé souvent chauffe-eau thermodynamique est un équipement indispensable pour un foyer. Cet appareil, comme son nom l’indique, consiste à chauffer l’eau. Mais il a comme caractéristique de fonctionner selon le principe de la pompe à chaleur aérothermique. Si vous n’en disposez pas encore dans votre logement et que si son installation vous intéresse, suivez cet article. Ici, on vous aidera à mieux comprendre le ballon thermodynamique et vous exposera ce qui le rend bénéfique.

Le chauffe-eau thermodynamique et son principe

Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil ayant pour but de produire de l’eau chaude sanitaire en fonctionnant comme une pompe à chaleur aérothermique. Pour assurer son rôle, il fait usage de calories extraites dans l’air (air extérieur ou air intérieur où se trouve le ballon) pour pouvoir chauffer le liquide caloporteur. C’est celui-ci qui se charge ensuite de restituer la chaleur indispensable au ballon d’eau. C’est après que vous pourrez bénéficier de l’eau chaude sanitaire et profiter d’un confort optimal en prenant votre bain par exemple. Pensez juste à confier son installation à un chauffagiste 94 pour assurer un bon fonctionnement de l’appareil.

Le chauffe-eau thermodynamique, qu’est-ce qu’elle offre ?

Si l’eau chaude sanitaire est importante pour vous, vous devez penser à installer un ballon thermodynamique. Cet appareil apporte du confort ainsi que d’autres avantages.

Des économies à profiter

Le ballon d’eau chaude est un appareil qui fait faire des économies considérables. Par rapport au chauffe-eau électrique, il est bien plus avantageux. C’est parce qu’en fonctionnant comme une PAC aérothermique, il est capable de consommer jusqu’à 3 fois moins d’énergie que celui qui est électrique. Cela vient de l’énergie naturelle et gratuite extraite dans l’air. Ainsi, lors de l’arrivée de votre facture, vous ne craindrez pas le montant qui y sera affiché.

En outre, sachez que ce genre d’appareil peut vous faire bénéficier de plusieurs aides énergétiques ou subventions. Par exemple, il y a MaPrimeRénov’. Cette aide s’obtient facilement et elle est caractérisée par une subvention sans condition de revenus. Cela est possible depuis le 1er janvier 2021. Il y a également l’éco-PTZ offert par l’État. Il est très apprécié grâce au fait qu’il soit un prêt dont les intérêts sont zéro. N’oubliez pas tout simplement de faire appel à un professionnel tel que le chauffagiste 94 pour garantir l’installation du ballon thermique et avoir accès à plusieurs aides.

 

Vous ferez encore plus d’économies grâce à ces aides. Ici, votre investissement sur ce chauffe-eau sera très vite rentabilisé. Alors, vous n’avez pas à vous inquiéter concernant les dépenses indispensables pour s’en procurer. D’autant plus que le prix d’un ballon thermodynamique est accessible. En effet, si son installation vous tente, il faut seulement prévoir un montant d’environ 2550 euros pour une capacité de 300 L. Une famille de 4 personnes voire même de 6 personnes peut en profiter. En ce qui concerne la pose de cet appareil, il faut prévoir environ 500 et 1000 euros.

Un appareil écologique

Comme l’environnement est chaque jour menacé, il est nécessaire de le protéger au mieux en privilégiant toujours des éléments écologiques. En matière d’appareil de production d’eau chaude sanitaire, un chauffe-eau thermodynamique vous permet de contribuer à la préservation de l’environnement. C’est parce que c’est un équipement qui est écologique étant donné que la source d’énergie dont elle fait usage provient de l’air, un élément naturel, gratuit et inépuisable. De plus, il ne dégage pratiquement pas de dioxyde de carbone et pourtant il apporte énormément de confort dans un logement.

Un équipement pratique et qui répond aux besoins d’une famille

Si vous habitez avec votre famille, vous serez surement curieux de savoir si le chauffe-eau thermodynamique serait capable d’assurer vos besoins. Sachez que la réponse est oui. En moyenne, sa capacité est de 270 litres et il peut s’adapter aux besoins d’une famille. De plus, il est assez pratique grâce au fait qu’il peut être réglé manuellement et qu’il soit programmable. Ce qui signifie que vous aurez l’occasion de régler l’appareil selon vos besoins en eaux chaudes au quotidien. Faites installer votre ballon thermodynamique au chauffagiste 94 pour vous rendre compte que cet équipement sera bénéfique pour vous ainsi que votre famille.

S’exempter d’importants travaux

Si votre budget est limité, vous serez heureux de savoir que l’installation d’un ballon thermodynamique ne soumet pas à de lourds travaux. Plus les travaux sont considérables, plus votre budget serait important. Heureusement que l’installation du ballon thermodynamique est simple. C’est parce qu’il peut prendre la place d’un ancien chauffe-eau tout en faisant usage de tous les raccordements de ce dernier. Aucune nouvelle construction n’est nécessaire, comme le fait de créer un système d’évacuation de fumées. Dans ce cas, l’installation d’un ballon thermodynamique serait certainement rapide, surtout entre les mains d’un professionnel comme le chauffagiste 94.

Présente-t-il des désavantages ?

Pratiquement tous les appareils liés au chauffage ou à la production d’eau chaude présentent quelques inconvénients et le ballon thermodynamique n’y échappe pas. Si vous comptez faire l’achat de cet équipement, il est primordial de connaitre ses points faibles ou ses contraintes.

Alors pour commencer, sachez que le chauffe-eau thermodynamique peut entrainer beaucoup de bruit, notamment s’il se trouve près de la chambre. Ce qui sera assez désagréable pour ceux qui adorent la tranquillité. Ce bruit provient du ventilateur. Toutefois, il existe plusieurs modèles de ce ballon thermodynamique sur le marché et chaque modèle n’émet pas le même niveau de bruit. Donc, pensez à faire une petite comparaison des modèles que vous trouverez pour choisir le moins bruyant. Si vous pouvez solliciter les conseils d’un chauffagiste, n’hésitez pas à lui faire part de vos souhaits. Expérimenté en matière d’installation et d’entretien de ballon d’eau thermodynamique, le chauffagiste 94 saura vous recommander le meilleur équipement. Il pourra même vous suggérer un emplacement parfait pour minimiser le bruit. Dans ce cas, ce genre d’inconvénient a tout de même une solution.

 

En outre, le chauffe-eau thermodynamique doit remplir certaines conditions pour pouvoir être installé. Par exemple, l’espace pour l’accueillir doit avoir 20 m3 tout au moins. Si le logement fait moins de 20 m3, c’est l’air extérieur qui sera extrait.

Laisser un commentaire