Changer l’habillage d’un escalier extérieur

La rénovation des escaliers dans votre maison n’est pas aussi effrayante que vous le pensez. La plupart des gens n’envisageraient pas un projet de rénovation des escaliers dans leur maison.  Certains pensent que le travail serait trop important et ne savent pas par où commencer. D’autres pensent qu’ils n’ont pas les compétences requises pour un tel projet et d’autres encore considèrent qu’il est beaucoup trop coûteux.  Cependant, comme pour tout travail de rénovation, ce que vous pensez qu’un travail implique n’est pas toujours le cas. Avec quelques recherches et conseils en ligne et même quelques tutoriels vidéo, il est possible de rénover vos escaliers, même lorsque le budget est limité.

Remise à neuf des escaliers

Si vous envisagez de changer la position de l’escalier

 Le meilleur conseil est de faire appel aux services d’un menuisier qualifié, car les changements structurels se situent en dehors de la zone de confort de la plupart des bricoleurs. Si votre escalier est structurellement solide, que vous êtes à l’aise et confiant avec une scie et que vous avez une attitude « mesurez deux fois et coupez une fois », vous pourriez changer la rampe, les broches et/ou les poteaux de bois pour donner à l’escalier une nouvelle apparence bien nécessaire.

La mise à jour des éléments de l’escalier pour un design plus contemporain dans un bois différent peut transformer l’escalier et donner une nouvelle vie au couloir. Il existe aujourd’hui sur le marché une grande variété de modèles dans différents matériaux et il peut être difficile de choisir le bon style.  Envisagez un design qui correspond au style de votre couloir actuel ou si votre couloir est du côté obscur, vous pourriez égayer l’espace avec des panneaux de verre.

Vous avez peut-être un escalier sur mesure qui correspond à l’époque de la maison

Vous pourriez le sabler pour qu’il retrouve le beau bois en dessous et simplement le vernir pour mettre en valeur la splendeur du grain du bois.

Poteau inachevé | Broches vernies

Une autre option peu coûteuse consisterait à moderniser les marches et les contremarches de l’escalier en y ajoutant un revêtement.  Ce système se pose simplement sur les marches et contremarches existantes et constitue un moyen rapide et facile de mettre à jour un escalier d’apparence usée et fatiguée.

Vous pouvez également poncer les marches existantes, les vernir ou les peindre et ajouter de la couleur ou un patin sur l’escalier.

Marches d’escalier peintes avec coureur

La première impression est la dernière et si vous vendez votre maison, le couloir est la première chose que les visiteurs regardent et ces petites transformations peuvent réellement faire une impression positive et/ou ajouter de la valeur au coût de votre maison.

Laisser un commentaire