Comment débarrasser ses murs du salpêtre ?

Salpetre mur maison

Le salpêtre est aussi connu sous le nom des sels de pierre. Vous les retrouverez souvent sur les murs en parpaing, en béton ou sur la pierre à cause de l’humidité. Vous pouvez bien entendu essayer de les nettoyer, mais dans la plupart des cas l’expertise d’un professionnel est recommandée. Voici de plus amples renseignements pour nettoyer le salpêtre de vos murs.

Les causes du salpêtre sur les murs

Les sels minéraux sont en fait du nitrate de potassium et se trouvent souvent dans les zones humides. Dans la plupart des cas, vous verrez des taches blanchâtres sur les murs, mais il existe aussi des formes plus agressives. Ces derniers peuvent dans certains cas causer des dégâts au niveau de la fondation de votre logement et sur les revêtements.

Il est possible d’éviter l’apparition des sels de pierre en ventilant bien les espaces qui ont tendance à garder de l’humidité. Il faut savoir qu’une zone où l’humidité est importante aura plus de risque d’être envahie par ces tâches blanchâtres. Ces champignons se développeront plus facilement dans les endroits où il y a l’humidité et peu d’hygiène. Vous les verrez aussi tout autour des accessoires en bois qui ne sont pas bien entretenus.

Comment reconnaître la présence du salpêtre sur les murs humides ?

Il sera assez simple d’identifier le salpêtre. Lorsque ce dernier est en faible quantité, il sera sous forme de petits cristaux. Mais, il sera compliqué de les repérer si vous avez du plâtre de couleur blanche sur les murs. Toutefois, vous remarquerez une mousse blanche lorsqu’il commencera à se propager. Ordinairement, ils sont présents sur les parties basses des murs humides et tout autour des zones d’évaporation. Cela est lié à des remontées d’eau dans le mur.

Et si vous ne commencez pas rapidement à le traiter, il risque des détruire vos peintures ou d’abimer le bois. Le nitrate va effectivement exercer une pression que ces derniers ne pourront pas supporter. Vous remarquerez alors une destruction de vos finitions de manière progressive.

Salpetre mur exterieur maison

Des solutions pour traiter le salpêtre sur le mur

Pour lutter contre le salpêtre, vous pouvez réduire les risques d’aggravation de cette situation par plusieurs moyens simples. Commencez tout simplement par enlever les enduits, peinture ou les revêtements qui ont été abimés. Ils ne peuvent plus être récupérés et les maintenir en place causera plus de dégâts. Une fois que vous aurez terminé ce problème, vous n’aurez plus qu’à bien ventilé la zone afin d’éviter l’humidité. Cela sera nécessaire pour que la surface humide puisse sécher. Réussir à éviter l’humidité des murs permet de lutter contre le salpêtre et d’éviter sa présence.

Dans certains cas, cela peut durer plusieurs mois au moins que vous ne fassiez un traitement contre le salpêtre. Vous ne pourrez bien évidemment pas appliquer un nouvel enduit avant que la surface est humide. Si vous n’avez pas envie d’utiliser un produit chimique, utilisez une brosse en chiendent pour bien nettoyer la zone. C’est un traitement efficace contre le salpêtre. S’il le faut, rebouchez les fissures dans les murs et appliquez un produit anti-salpêtre. Puis vous serez en mesure de revêtir ce dernier.

Toutefois, si vous pensez ne pas arriver à nettoyer toute la zone, le mieux est de faire appel à un professionnel. N’oubliez qu’il est primordial de vous débarrasser du nitrate de potassium, car ils peuvent être nuisibles.
Que ce soit sur un mur intérieur ou un mur extérieur, sachez qu’il existe une solution pour éliminer le salpêtre. Nettoyer le salpêtre sur un mur extérieur peut se faire grâce à l’utilisation d’un produit : Le fixateur de sels hygrocospiques. Ce produit est efficace même en cas de présence d’humidité sur le mur.
Il est recommandé également d’arrêter les remontées capillaires. Pour cela, vous pouvez opter pour des solutions de ventilation : Par exemple, la ventilation mécanique contrôlée, la ventilation positive par surpression… Il faudrait aussi régler les problèmes d’étanchéité.

Laisser un commentaire