Quel traitement contre le salpêtre ?

Traitement salpetre facade

Tâches blanchâtres sur les murs ou encore traces d’humidité… Voici les signes qui prouvent que ces derniers contiennent peut-être du salpêtre. Il est primordial de faire un traitement approprié rapidement afin de contrer ce problème et de stopper la montée des eaux dans vos murs. Voici de plus amples renseignements sur le sujet.

C’est quoi un salpêtre ?

Habituellement, tout commence lorsque le mur de votre bâtiment entre en contact avec la terre. Dans bien des cas, il y a un manque d’étanchéité qui fait que l’eau va progressivement monter à l’intérieur de ces derniers. Bien vite, vous verrez que la tâche s’agrandira et par la même occasion les sels minéraux contenus dans le liquide vont aussi remonter à la surface de vos murs. C’est au cours de cette migration que le salpêtre fera son apparition. Les remontées capillaires et une mauvaise ventilation sont responsables de la présence de salpêtre.

Toutefois, il est probable qu’en faisant un traitement contre l’humidité vous accélériez la croissance du salpêtre. En effet, au lieu d’attendre des mois afin que les murs humides soient complètement secs, beaucoup de propriétaires choisissent de traiter ces derniers. Mais, à leurs grandes surprises, les tâches blanchâtres feront leur apparition. Vous ne serez pas en mesure de poser les finitions sur ces surfaces avant de faire un traitement anti-salpêtre approprié.

Les différents traitements contre le salpêtre

Si vous faites face à ce problème en ce moment, il n’y a pas lieu de vous inquiéter. Il suffit de traiter le problème directement à la source et de réduire le plus possible les remontées capillaires. Deux options sont envisageables en fonction de la quantité de salpêtre présente.

Vous pouvez utiliser un produit chimique pour régler le problème rapidement. Cette solution peut convenir sur les grandes surfaces et est par la même occasion une solution rapide. Mais il est possible d’éliminer ce dernier en brossant énergiquement la surface et en appliquant un produit par la suite.

Traitement salpetre eau de javel

Le traitement anti-salpêtre physique

En effet, si les marques sont visibles sur un sol ou un mur humide alors il vous suffit de les nettoyer en brossant énergiquement. Puis, vous devrez appliquer une substance époxydique ininflammable. Comme cette substance est sans solvant, vous serez en mesure de l’appliquer sur les surfaces humides. Cela va provoquer l’assèchement des murs par exemple.

Elle créera ainsi une barrière qui limitera la progression des sels minéraux sur le mur. Il sera ensuite plus simple d’appliquer votre enduit, peinture ou de placer votre revêtement.

Le traitement du salpêtre chimique

Cependant, si la tâche sur votre maison est trop grande, le mieux est de privilégier un traitement avec un produit chimique. Il sera alors bien plus simple d’injecter celui-ci sous la surface et de combattre les sels minéraux. Cette solution est bien moins contraignante et la pulvérisation pourra être faite en seulement quelques minutes.
Vous pouvez aussi utiliser cette substance pour éliminer ce problème d’humidité dès que vous voyez l’apparition des taches blanches. Il suffit de pulvériser un peu de ce produit sur le mur. Les sels minéraux seront alors insolubles et ils ne seront plus en mesure de se déplacer dans ce dernier.

Le traitement bio contre le salpêtre

Il faut noter aussi qu’il est possible de traiter le salpêtre de en utilisation des solutions naturelles:

Faire un drain

Réaliser un drain pour une canalisation des ruissellements d’eau de pluie et protéger ainsi son soubassement.

Réaliser un hérisson

C’est une solution ancienne pour protéger la dalle contre les remontées capillaires en utilisant une lame d’air ventilée pour la séparer du sol.

La ventilation

C’est une autre solution efficace pour le traitement bio du salpêtre. Il suffit tout juste de réviser son système de ventilation. Ce système permet un meilleur traitement des problèmes d’humidité.

Comme vous pouvez le constater, il est assez simple de lutter contre le salpêtre. Il suffit de prendre en compte la surface à traiter et de choisir la meilleure solution. Eviter aussi l’humidité et les moisissures est une excellente idée.

Laisser un commentaire