Quels sont les dangers du salpêtre ?

Salpetre danger

Lorsqu’il commence à s’installer, le salpêtre peut causer pas mal de dangers à votre maison. Cela aura pour conséquence de dévaluer votre propriété. Mais, ce dernier va par la même occasion affecter votre santé et celle de votre famille. Voici quelques-uns de ses dangers à connaître.

Les dégâts causés par le salpêtre sur la maison

Le nitrate de potassium est présent parmi les sels minéraux du salpêtre. Bien entendu, les taches blanchâtres sont inesthétiques, mais ils sont des problèmes mineurs. Vous vous apercevrez bien vite qu’elles reviendront même si vous avez brossé la zone énergiquement. Des champignons seront aussi visibles et cela même si vous nettoyez régulièrement.

Sur le long terme, les sels minéraux vont pénétrer dans les murs et détruire peu à peu les matériaux. Ainsi, le papier peint placé sur ce dernier commencera à se décoller ou votre peinture s’effritera. Ce sera aussi le cas pour les revêtements comme le plafonnage. Plus tard, vous vous rendrez compte que votre mur sera gondolé à cause de l’humidité. Cela peut être un problème si vous comptez vendre votre propriété car elle sera dévaluée. Le danger est que cela dévalorise votre bien immobilier.

Salpetre dangereux

Ses dangers sur la santé

Mais le potassium va aussi avoir des effets négatifs sur la santé. Il est fort probable que vous ou un membre de votre famille puisse avoir des troubles respiratoires et des allergies. Cependant, les personnes ayant une prédisposition pour ces maladies sont encore plus à risque. Et si vous avez des enfants, il y a de fortes chances qu’ils puissent développer une maladie chronique comme de l’asthme.

Une exposition peut aussi entrainer des maux de gorge et de la toux régulièrement. Sur le long terme, il arrive que certaines personnes puissent avoir des complications plus sérieuses comme des troubles digestifs et des maux de tête. Il y a également de fortes chances d’avoir des faiblesses musculaires et des ennuis cardiaques. Si vous restez dans une telle maison, il y a des possibilités que vous deveniez anémique. Vous pouvez aussi développer une inflammation aux reins ou des troubles thyroïdiens.
Il faut noter que les dangers du salpêtre sont multiples.

Comment en venir à bout ?

Si vous pensez pouvoir traiter vous-même ce problème, il vous suffira de trouver les bons produits. Pour éliminer une bonne fois ce danger et ne pas nuire à votre santé, il sera nécessaire d’agir sur les causes de son apparition. Les remontées capillaires proviennent souvent des nappes phréatiques. Il sera par conséquent nécessaire de réaliser un assèchement du mur. Deux alternatives sont dans ce cas envisageables.

La première est d’injecter une forte dose de résine hydrophobe dans le mur et d’attendre que ce dernier soit complètement sec. La seconde solution est de créer une barrière entre le sol et votre mur. Cette méthode peut coûter plus chère mais elle donne de meilleurs résultats. Il sera en même temps nécessaire de faire de gros travaux afin de vous débarrasser des remontées capillaires.

Il faudra choisir un produit adapté en fonction de votre maçonnerie. De plus, l’injection dans le mur peut être compliquée. Si vous pensez que vous n’y arriverez pas, le mieux est de faire appel à un professionnel pour régler ce souci et préserver votre santé.

Il faut savoir que le traitement peut être chimique, physique ou bio.

Laisser un commentaire